ACTUALITÉS     TRAVAUX     TEXTES      BIO     CONTACT



Meteorum Fabulae
2021, terres, émaux, bois

Les météorites, résidus de pluies d’astéroïdes et d’explosions de bolides, ne sont rentrées réellement dans le domaine scientifique qu’à partir des années 1800. De l’Antiquité à 1800, la superstition et les croyances dominaient ces évènements et leurs récits. À partir de faux témoignages de chutes de météorites inspirés de faits réels, je fabrique des simulacres. En exposant ces fausses pièces historiques et leurs récits, je questionne la réalité perçue.



Meteorum fabulae, météorite de Circus Maximus.

Témoignage de l’historien romain Tacite extrait d’Ante excessu divi Nero, 18 juillet 64.

Vers la neuvième heure du jour, une étoile se détacha de la voie lactée après des vents violents et de fortes chaleurs. Elle tomba en forme de pluie de feu sur les monts Palatin et Caelius. Les flammes ont recueilli le chant de Néron qui attrapa l’astre et brûla Rome. Après l’incendie, une pierre luisante est retrouvée sur la terre consumée des deux monts.



Meteorum fabulae, météorite de Constantinople.

Témoignage de l’historien byzantin Procope de Césarée dans les Annales de Constantinople, mars 536.

Le soleil projeta un globe de feu. Sa couleur était rougeâtre, elle eût beaucoup d’éclat et sa lumière illumina la Terre. De la taille d’une cruche, elle s’éteignit dans sa chute et laissa le noir envahir les champs. Une pierre de la couleur de la terre labourée tomba, sa chaleur était telle qu’on ne pouvait l’approcher. 



Meteorum fabulae, météorite de Telese Terme

Témoignage d’Antonin de Florence extrait de Confessionnale de Telese Terme, 22 janvier 1349.

La terre trembla pendant trente deux jours et il advient une étoile. C’est à savoir un caillou gris qui modifia la terre de Telese Terme et provoqua un air putride. Le peuple dut abandonner Telese Terme et ce caillou fut enterré dans la boue. Et ces choses, je les certifie à mon dit Seigneur par cette lettre scellée à ma requête.





Meteorum fabulae, météorite de Thuringe

Témoignage de Gustav Hellmann extrait de Die SteinThüringische, le 8 juin 1613.


À dix-sept heures, après-midi, pendant un orage, une étoile tomba. Sa chute fut annoncée par plusieurs coups de tonnerre assourdissants. Elle s’enfonça trois pieds dans la terre, sa chaleur brûla les mains du paysan qui la porta. L’étoile était une masse noirâtre de formes inégales. Les pluies torrentielles cessèrent et la pierre fut emportée à l’église Sainte Marie dans la ville d’Erfurt.





© 2022 — Claire Haimart